Archéologie ferroviaire
A la découverte de lignes oubliées ou presque...

«  Janvier 2019  »
14151617181920

Lignes
Materiel roulant

Lignes oubliées

BB 300

Deux vues de BB 300 en fin de carrière, alors qu'elles assuraient la manœuvre dans les gares lyonnaises (mai 1993).

Publié à 09:42, le 24/04/2011 dans Materiel roulant,

Caravelles

Ci-après, une petite série de Caravelles. L'amateur pourra les retrouver en Roumanie.

En état d'origine...

Gièvres 1993

Dinan 1995

Martigues 1991

Une triplette entre St-Agnan et Gilly-sur-Loire, 1999

Un petit coup de peinture...

Dinan 1998

Modernisation...

Deauville-Trouville 1997

Croix-de-Vie-saint-Gilles 1997

Et la grande sœur (X 4900) à Caen en 1997

Mais mon premier et plus beau voyage en Caravelle (je devais avoir 8 ans) était avec celle-ci (je le sais compètement HS) Very Happy

Publié à 09:41, le 24/04/2011 dans Materiel roulant,

Turbo

Quelques vues de Turbotrains prises en mai 1999.

Je n'ai eu l'occasion de ne rouler qu'une fois en Turbo, entre Lyon et Limoges. Un joli voyage. Mis à part le bruit de ces machines, ce qui m'avait marqué c'est leur odeur : la gare de Perrache sentait l'aéroport

Le train 6380 Lyon - Bordeaux, assuré par une RTG, débouche du souterrain de Lozanne et franchit la bifurcation entre les lignes de l'Azergues (en direction de Paray-le-Monial) et des "Sauvages" (en direction de Roanne).

Un autre Lyon - Bordeaux peu avant Bellenaves, où il croisera son homologue de sens inverse.

Le service régulier des ETG a touché à sa fin au changement d'horaire du 30 mai 1999. Le cliché ci-dessus montre le train 59554/5 Dijon - Clermont-Ferrand, entre St-Agnan et Gilly-sur-Loire, sur la ligne Paray-le-Monial - Moulins. La motrice T 1002 est en tête de la rame.

ETG assurant le train 59552/3 Clermont - Ferrand - Dijon en gare de Paray-le-Monial.

Publié à 09:39, le 24/04/2011 dans Materiel roulant,

Bretagne

Une petite série de vues bretonnes, dans les années 90.

Saint-Malo, avant l'électrification et la construction de la nouvelle gare, survenues en 2005.

Dol

Dinan, et sa magnifique gare d'inspiration marine

Lannion, et sa brochette de signaux mécaniques. La gare a été totalement remaniée dans le cadre de l'électrification de la ligne Plouaret-Trégor - Lannion, en 2000.

Roscoff

Publié à 09:38, le 24/04/2011 dans Materiel roulant,